L’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) Lomami-Sud a décidé, vendredi 22 novembre, d’imposer un embargo contre toutes les activités de l’Union des défenseurs des taximen motos opérant dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu. Ce boycott fait suite à une agression physique et au vol de matériel de reportage appartenant à deux journalistes, Stanis Kazadi et Jean Paul Koel Tshimanga.
Les faits se sont déroulés la veille, jeudi, lorsque les journalistes couvraient une manifestation des conducteurs de taxi-motos. Ces derniers protestaient contre le recouvrement forcé de la taxe de stationnement imposée par la mairie de Mwene-Ditu. Alors qu'ils couvraient cette activité, les reporters ont été agressés, dépossédés de leurs téléphones, d'argent et de matériel professionnel.
Mohnabe Kanyinda, secrétaire de l’UNPC Mwene-Ditu, a fermement condamné ces actes qu’il a qualifiés de "barbares".
Face à ces violences, l'UNPC a non seulement décrété un embargo contre toutes les activités des conducteurs de taxi-motos dans les médias locaux, mais a également exigé des sanctions pénales contre les auteurs de cette agression.