Tension dans le Bandundu : une délégation gouvernementale au chevet des déplacés


Une délégation d’au moins 5 ministres nationaux, est arrivée mercredi 19 octobre à Bandundu, chef-lieu du Kwilu. Leur mission consiste à apporter l’appui humanitaire aux déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe), qui vivent dans des conditions inhumaines dans les provinces du Kwilu et du Kwango ainsi que dans d’autres coins du Mai-Ndombe.

Parmi les membres du gouvernement central qui ont effectué ce déplacement de Bandundu, figurent le ministre de l'Intégration régionale, des Affaires humanitaires, du Numérique, la ministre près le président de la République, ainsi que la vice-ministre de la Défense. Ils sont accompagnés de la gouverneure de la province du Mai-Ndombe et de deux députés nationaux.

Se confiant à la presse dès leur descente de l’avion, Didier Mazenga, ministre national de l'Intégration régionale et chef de la délégation, a précisé l'objet de la mission :

‘’Nous voulons ici vous informer que son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Thilombo, président de la République et chef de l’Etat, a donné des instructions claires à son gouvernement, notamment au Premier ministre, chef du gouvernement, pour que nous puissions venir ici à Bandundu pour appuyer, assister nos frères et sœurs déplacés et sinistrés de la guerre d’agression de Kwamouth’’.

Après Bandundu, la délégation va se rendre partout où se trouvent ces déplacés pour les assister, notamment au territoire de Bagata au Kwilu, dans la province du Kwango et également au Mai-Ndombe, a indiqué Didier Mazenga.

Lire aussi sur radiookapi.net: