Butembo : l’intersyndicale des galeries et corporations des commerçants suspend sa grève de 5 jours

  

L’intersyndicale des galeries et corporations de commerçants de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a suspendu samedi 15 octobre sa grève, déclenchée depuis le 10 octobre. Les activités économiques dans les boutiques, magasins, galeries et autres maisons de commerce, annonce-t-elle, vont reprendre normalement dès ce lundi 18 octobre au centre commercial après une semaine de paralysie. 

Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre tenue par l’intersyndicale des galeries et corporations de commerçants, qui avait déclenché ce mouvement de grève de sept jours pour exiger le retour de la paix dans la région et la réduction des taxes et impôts. 

« Nous venons de décider de l’ouverture des boutiques, galeries et magasins dans la ville de Butembo. Donc à partir de ce lundi, nous allons ouvrir nos portes, parce que l’autorité urbaine nous avait promis qu’il y aurait une délégation en provenance de Kinshasa pour cette fin. C’est cette délégation que nous attendons afin que notre problème soit décanté », a expliqué Patrick Kambale Tsongo, coordonnateur de l’intersyndical des tenanciers des galeries et autres maisons de commerce.  

Les grévistes refusent toutefois de payer les taxes avant l’arrivée de cette délégation. « Nous ouvrons nos portes ce lundi mais nous ne voulons pas voir des taxateurs circuler dans nos boutiques et magasins avant que cette délégation n’arrive pour qu’on trouve solution à nos revendications », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’insécurité qui prévaut dans la région empêchent les commerçants de réaliser des bénéfices. « Nous sommes en train de consommer nos capitaux à la suite de cette guerre. La paix est le jalon du développement et lorsque cette insécurité se présente dans notre contrée, on ne saura pas bien travailler », a poursuivi Patrick Kambale. 

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero avait déclaré que ses membres n’étaient pas concernés par cette mesure. D’après Polycarpe Ndivito, président du patronat congolais dans cette région, la question est en étude au sein du gouvernement, afin de trouver une solution aux problèmes auxquels se heurtent les opérateurs économiques de l’Est du pays à la suite de l’insécurité.   

  

Lire aussi sur radiookapi.net: