Goma : ouverture du procès en flagrance contre un policier poursuivi pour meurtre

Le policier qui a abattu un jeune conducteur, mardi 11 octobre à Goma, comparait, depuis la matinée de ce mercredi 12 octobre, devant le tribunal militaire de garnison de Goma (Nord-Kivu), en procédure de flagrance. 

Cet élément de l'unité corps de garde est poursuivi pour violation des consignes et meurtre, indique le premier substitut du procureur près le tribunal militaire de garnison.

Le policier nommé Ndegejero Ntirenganya était commis à l'opération de bouclage des routes pour le  recouvrement des taxes de circulation routière lorsqu'il a abattu, mardi, un conducteur de moto.

L’instruction n’a duré que quelques heures avant d’être suspendue sur demande des avocats de la victime qui réclame la présence de l’Etat congolais civilement responsable dans ce dossier. 

Selon les sources judiciaires, dans un tel cas, c’est le commandant de la police qui pourrait représenter l’Etat congolais.

En attendant que les avocats de la République soient saisis, Jean-Paul Lumbulumbu, un élu local se dit "satisfait  de voir que les autorités judiciaires ont répondu à la demande d’une procédure de flagrance afin de réprimer et décourager cet acte irresponsable".

 

Lire aussi sur radiookapi.net: