Mbandaka : 27 morts lors du naufrage d'une embarcation de l'ICCN


Vingt-sept personnes sont mortes, 32 disparues et une soixantaine des rescapés lors du naufrage d’une embarcation de l’ICCN survenu dans la nuit de lundi à mardi 11 octobre, sur le fleuve Congo, Wendji-Secli, localité située à 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Environ 120 passagers étaient à bord, lorsque l’embarcation a chaviré en aval de Wendji-Secli. 

Le porte-parole intérimaire du gouvernement provincial de l’Equateur, Luc-Didier Mbula, indique que plusieurs services humanitaires sont encore à pied d’œuvre autour du lieu du drame.
Jusque ce mercredi matin, 27 corps ont été repêchés, dont des bébés. Certains ont été ramenés auprès des familles à Wedji-Secli.

D’autres, en état de décomposition, ont été immédiatement enfouis dans des campements d’alentours par des équipes d’enterrement digne et sécurisé de la zone de santé de Bolenge. Ce, avec l’appui gouvernemental, a indiqué le ministre Luc-Didier Mbula. 

Les équipes d’actions humanitaires, de la Croix-Rouge ainsi que de la DGM, de la Force et Police navales poursuivent des recherches, en vue de retrouver d’éventuels corps ou disparus. Ces patrouilles ont déjà ramené plus de 60 rescapés à Wendji-Secli et environs. Des dispositions seront prises en leur faveur, a-t-il rassuré. 

L’embarcation accidentée était un convoi de deux pirogues motorisées, qui sert aux mouvements de patrouilles des Éco gardes de l’ICCN affectés à la réserve du triangle de la Ngiri. Elle avait à son bord, au départ du village Nkoto, la dépouille d’un enfant qu’on allait inhumer à Wendji-Secli. Mais au retour, plusieurs passagers, qui revenaient du marché, chaque dimanche, ont pris place dans l’embarcation.
Un vent violent a surpris l’embarcation sur le fleuve, le coulant totalement avec passagers et marchandises. 

Lire aussi sur radiookapi.net: