Plus de 100 enseignants de français du pool secondaire de Kasuku, à Kindu (Maniema) participent du 27 au 29 septembre à la session sur l’élaboration de prévision de leur branche.
Cette formation entend amener ces enseignants à dispenser leur cours conformément au programme national, a expliqué l’inspecteur du pool secondaire de Kasuku, Augustin Mwango.
Il dit avoir initié cette formation après que les inspecteurs ont constaté, quelques semaines après la rentrée scolaire, que chaque enseignant de ce pool dispensait le cours de français à sa manière :
« Le constat est amère en ce qui concerne l'enseignement de français dans le pool secondaire de Kasuku (…) depuis la rentrée scolaire ; donc, c'est bientôt un mois. Après les descentes sur terrain, des visites de routine, il a été constaté que bon nombre d'enseignants moins de 10% d'ailleurs ont déjà élaboré leur prévision des matières et c'est, conformément au programme national ».
Augustin Mwango redoute que l’attitude de ces enseignants impacte sur la qualité de l’enseignement dans ce coin du pays.
« C'est regrettable d'ailleurs, parce que comment un enseignant peut se retrouver dans la salle des classes et commence à enseigner ce qu'il peut ou ce qu'il veut. Il tire des notions qu'il veut alors que le programme national a tout tracé. Si cela n'est pas fait il n'y a pas de possibilité de croire à un enseignement de qualité dans le pool secondaire de Kasuku », s’est -il plaint.
Cette session de formation est également prévue dans d’autres pools du secondaire du Maniema entre autres au secteur de Beia, où le déplacement des facilitateurs est déjà assuré.