L'évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi a visité, ce mardi 27 septembre, la mosquée du quartier office de Goma, en chantier. C’est la première fois, depuis trois ans qu’il est à la tête du diocèse, que l’Evêque de Goma rencontre ses “frères et sœurs musulmans” en vue de raffermir les relations de fraternité et de solidarité entre Catholiques et Musulmans, dans la ville.
Premier geste de Mgr Willy Ngumbi dès le seuil de la mosquée, ôter ses souliers. Signe qu’il n’est pas du tout étranger à la culture musulmane, lui qui a évolué à Kindu pendant plusieurs années.
A l’intérieur de la mosquée, les pourparlers avec ses “frères et sœurs musulmans”, ont porté sur la fraternité, la solidarité et la cohabitation pacifique qu’il convient d’entretenir entre Catholiques et Musulmans de Goma comme du monde entier, à l’exemple du Pape François :
« L’exemple est venu d’en haut. C’est le Saint-Père lui-même, le pape François, qui s’est mis d’abord à faire les démarches pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs de l’Islam. Il a visité les musulmans dans beaucoup de pays, notamment en Egypte, au Maroc (…) ».
Mgr Ngumbi n’est pas allé mains vides à la mosquée de l’Office, en plein chantier. Une centaine des sacs de ciment, en signe de contribution à la construction en cours.
« Cet acte restera indélébile dans nos mémoires jusqu’à la fin du monde. Nous disons Merci beaucoup! Et nous continuerons toujours à faire une franche collaboration avec la communauté catholique jusqu’à la fin », Akida Issa, porte-parole de l’entité.
Mgr Ngumbi dit en outre ne pas s’écarter de la ligne déjà tracée par ses deux prédécesseurs, dans ce dialogue entre Catholiques et Musulmans, Mgr honoraires Faustin Ngabu et Théophile Kaboyi.