Une vingtaine de journalistes du Kasaï, Kasaï-Central et Kasaï-Oriental participent depuis lundi 12 septembre à Kananga (Kasaï-Central) à un atelier sur les décès maternels dans leur région.
Ces travaux de deux jours sont organisés par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Ils ont pour but d’outiller les journalistes sur la lutte contre la mortalité maternelle, a expliqué la cheffe de Bureau UNFPA-Kananga, Dr Margueritte Kunduma.
« Dans la lutte contre le décès maternel, UNFPA travaille avec l’approche systémique. Ça veut dire nous travaillons dans l’approche du système de santé. Et dans ce système il y a plusieurs blocs. L’un des blocs, c’est l’engagement communautaire, c’est la gouvernance, c’est aussi l’engagement politique. Nous nous pensons que le media est un partenaire très stratégique pour nous afin d’engager les communautés, les politiques pour s’investir dans la mortalité maternelle des causes évitables », a indiqué Dr Margueritte Kunduma.
Elle a ajouté que cet atelier permet également de préparer ces journalistes à participer au concours appelé « Prix Henriette Eke », consacré à cette problématique :
« Nous voulons également donner aux journalistes de bonnes informations parce que, nous préparons également un concours dénommée ‘’Prix Henriette Eke ‘’. C’était la conseillère sage-femme de UNFPA qui a consacrée toute sa vie à lutter contre la mortalité maternelle. Elle est décédée il y a de cela deux ans. C’est une façon pour le bureau UNFPA-RDC de lui rendre hommage en consacrant ce prix en son nom. On a voulu que les journalistes puissent concourir en faisant des productions liées aux questions de la mortalité maternelle ».