Quatre personnes sont mortes et une autre grièvement blessée, mardi 6 septembre, après l’écroulement d’un mur dans un chantier de construction à Bukavu (Sud-Kivu).
L'incident s'est produit au quartier Nyalukemba dans la commune d'Ibanda.
Le chef du quartier Nyalukemba, Déo Kurasa déplore ce nouvel accident mortel lors des travaux de construction des bâtiments dans son quartier.
« Le mardi vers 16 heures, quatre personnes ont trouvé la mort sur un chantier sur avenue Hippodrome, tout près du mess des honorables. Les victimes étaient en train de terrasser une fouille à ériger un mur de soutènement. Malheureusement, un autre mur est tombé sur elles. Tous les efforts pour tenter de les sauver n’ont pas réussi », a t-il expliqué.
C’est tard la nuit que les corps ont été extraits des décombres.
« Les autorités ont envoyé une machine qui a travaillé toute la nuit. Elle a sorti les corps déjà inertes des décombres. Les corps se trouvent déjà à la morgue de l’hôpital général », a précisé Déo Kurasa.
Il plaide pour un renforcement du contrôle des normes de construction afin d'assurer la qualité des travaux et la sécurité du public.
« Je demanderai aux amis des services qui attribuent des autorisations de construire, de faire beaucoup de suivi quand ils donnent des autorisations pour construire », a exhorté le chef du quartier Nyalukemba.
Le 20 août dernier l'écroulement d'un immeuble de 6 niveaux en construction avait causé mort d'hommes dans le même quartier de la ville de Bukavu.