Le député national Papy Niango a recommandé, vendredi 2 septembre, aux élites du Grand-Bandundu de se mobiliser pour mettre fin au conflit Teke-Yaka, à Kwamouth (Maï-Ndombe).
L’élu de la ville de Bandundu a lancé cette mobilisation au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa :
« L’élite du Bandundu, dans son ensemble, doit être interpellée par cette situation pour qu’à l’unisson à travers les formats que nous pourrons trouver mieux pour que rapidement nous puissions nous retrouver afin de regarder objectivement que faut-il faire pour que nous ne puissions plus enregistrer de tel désarroi au Kwango, au Kwilu ou Maï-Ndombe ».
Papy Niango a également appelé les autorités du pays à plus de vigilance par rapport à ce conflit ethnique qui, selon lui, a éclaté à la porte de la capitale.
Cet élu national a en outre encouragé les efforts du gouvernement central pour pacifier le territoire de Kwamouth, après plusieurs semaines de ce conflit ethnique.
« Nous saluons également les efforts de madame le gouverneur de Maï-Ndombe NDLR : Rita Bola] qui a établi son quartier général au chef-lieu du territoire de Kwamouth. Au tant nous saluons l’implication du gouverneur du Kwilu », a-t-il conclu.
La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, accueille depuis le début de cette semaine, des milliers de déplacés en provenance de la province du Maï-Ndombe.
Ces familles fuient les violences dans leurs milieux de vie, à la suite du conflit intercommunautaire entre les Téké et les Yaka dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).