Les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 restent timides dans la province de Tshopo.
Les parents sont rares dans les écoles pour inscrire leurs enfants.
Cette situation est également observée sur le marché de Kisangani précisément aux différents endroits de vente des fournitures scolaires.
Les parents, interrogés par le reporter de Radio Okapi, justifient cette situation par le manque de moyens financiers. Ils disent attendre de réunir les moyens pour inscrire leurs enfants à l’école
Certains parents passent néanmoins au marché pour avoir une idée sur les prix des différents objets classiques.
« Les prix des cahiers sont à la hausse. J’ai six enfants, tous ne sont pas encore inscrits mais je l’ai fait seulement pour trois, les trois autres on verra après» , a témoigné un parent.
Les inscriptions et la confirmation des places s’avèrent timides quasiment dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques de la ville de Kisangani, atteste le directeur de l’école primaire 1 Kisangani, Dieudonné Salomon Kilamba. Pour lui, cette situation s’explique par la confusion sur la date de la rentrée scolaire.
« Il y a une contradiction. Le ministre a dit que la rentrée c’est le 5 septembre mais les parents ont dit que non, nous avons entendu que c’est le 26 septembre, c’est pourquoi les parents sont en train d’hésiter, jusque le mardi 30 aout, j’ai atteint le nombre de 25 élèves inscrit pour toute l’école qui peut atteindre ne fût-ce que 1040 élèves » a-t-il dévoilé.
Il n'y a aucune autre disposition contraire et aucune autre entrave pouvant retarder la rentrée scolaire, déclare, pour sa part, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Joseph Litete Bobina.
Faisant allusion aux revendications des enseignants qui pour certaines personnes pourraient bloqué la rentrée des classes, Joseph Litete affirme : « Nous restons avec l’unique cahier des charges qui est en train d’être analysé à Mbwela. Il faut d’abord faire confiance à l'Etat congolais, commencer l’année scolaire et voir le dernier trimestre de l’année 2022 comment il pourra se terminer».
La rentrée scolaire est prévue le 05 septembre prochain tel que décidé par le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.