Le décès d’un détenu a été à la base d’une tension mardi 23 aout à la prison centrale de Kindu (Maniema).
Mécontents, ses codétenus se sont soulevés. Des coups de feu ont même été tirés par les forces de l’ordre pour maîtriser cette situation.
Arrêté le 3 juin dernier, Michel Okotanda, 40 ans, était poursuivi pour chasse illicite et introduction des armes de chasse dans le parc national de la Lomami.
Le directeur de la prison centrale de Kindu, Paul Ilunga, a expliqué les circonstances de son décès :
« Le détenu souffrait de la tuberculose et il suivait les soins ici à la prison même. Malheureusement, à 5 heures du matin, il a succombé. La cause de sa mort, c’est d’abord la maladie, et puis il ne mangeait pas bien ».
En réaction, le chef de Division provinciale de la justice, Rocky Lungonde, plaide pour les nouvelles affectations des magistrats dans la province pour traiter les dossiers des détenus et désengorger les prisons du Maniema :
« La prison est tellement engorgée. La capacité d’accueil a triplé. Nous avons déjà écrit à la hiérarchie, comme il y a carence de juges et de magistrats au niveau de la province. On attend la mise en place ».
Construite pour une capacité d’accueil de 250 personnes, la prison centrale de Kindu héberge actuellement plus de 500 détenus.