Plus de 800 détenus de la prison centrale de Kakwangura à Butembo (Nord-Kivu) se sont évadés, mercredi 10 août, à la suite de l’attaque menée par des hommes armés.
Selon des sources sur place, ces assaillants ont cassé le portail de l’enclos, les portes des cellules permettant ainsi l’évasion des détenus qui y étaient hébergés.
L’armée qui est intervenue a lancé une opération de ratissage de la partie Nord-Est de la ville où, se sont dirigés les assaillants dans leur fuite.
C’est autour de 2 heures 30 locales que les échanges de tirs ont été entendus autour de cette maison carcérale située dans la partie Nord-Ouest de la ville de Butembo. Les assaillants ont fait évader 874 détenus.
Selon la directrice de la prison, Brunelle N’Kasa, seulement 50 détenus sont dans cette prison pour l’instant, après récupération de certains évadés.
L’armée attribue cette attaque aux miliciens Maï-Maï.
Le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Antony Mwalushayi avance un bilan provisoire de deux policiers commis à la garde tués, un milicien neutralisé et son arme récupérée avec des munitions.
Dans leur fuite, ces miliciens ont pillé des boutiques, rapportent des témoins.
Ils ont ont pris la direction de la chefferie de Bashu sur l’axe Mutsanga-Mavono à la limite Nord-Est de la ville.
Entre-temps, les FARDC sont à leur poursuite.