Le Conseil de sécurité a fermement condamné, mercredi 27 juillet, les récentes attaques contre la MONUSCO au Nord-Kivu.
Dans son communiqué de presse, il a regretté que ces violences aient causé la mort de 3 casques bleus indiens et marocains, ainsi que des blessés parmi les soldats de la paix.
Les 15 membres permanents du Conseil de sécurité ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à l'Inde et au Maroc.
Ils ont également affirmé compatir avec les familles des victimes.
Dans le même document, ces membres ont souhaité un prompt rétablissement aux soldats de la paix et aux civils blessés à l’issue des manifestations de Goma et Butembo (Nord-Kivu).
« Les attaques délibérées visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Aux autorités congolaises d'enquêter rapidement sur ces attaques et de traduire les auteurs en justice, et de tenir les pays contributeurs de troupes et de police concernés informés des progrès accomplis, conformément à la résolution 2518 (2020) du Conseil de sécurité », ont indiqué ces membres du Conseil de sécurité
Ils ont appelé au calme et au dialogue afin de résoudre les tensions et d'assurer la protection des civils.
Par ailleurs, ils encouragent le gouvernement congolais à poursuivre ses efforts pour rétablir l'ordre public, mener des enquêtes sur les causes profondes des tensions actuelles et faire en sorte que les responsables répondent de leurs actes.
Et, ce Conseil de sécurité de l'ONU en outre demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la MONUSCO et de rester attachées à la mise en œuvre complète et objective de son mandat.
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la RDC.
Enfin, ils ont par réitéré leur plein soutien à la cheffe de la de la MONUSCO, Bintou Keita, et à l'action stabilisatrice de la mission onusienne avant d'exprimer leur gratitude aux pays fournisseurs de troupes et de forces de police à la MONUSCO.