L’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, Cosmos Yema a lancé, lundi 18 juillet à Kutu, une mise en garde contre les inspecteurs véreux.
« Tout inspecteur qui sera surpris dans la pratique de corruption pour encourager la fraude ou la tricherie dans les centres d’examens d'Etat sera sévèrement puni », a-t-il averti.
A l’occasion, ce cadre de l’éducation a encouragé les candidats finalistes de cette partie de la province du Maï-Ndombe à travailler ces examens sans complexe.
L’IPP de Maï-Ndombe 3 a également affirmé avoir pris les dispositions pour contrer toute forme de fraude tout au long de cette session :
« Les gens s’organisaient pour préparer l’arrivée des inspecteurs aux centres, leur donner des enveloppes pour que la fraude soit organisée à partir même des centres d’examens. Mais nous, nous avons déjà pris des dispositions. D’abord à partir de l’enveloppe même qu’on a allouée aux inspecteurs pour leurs séjours, on a fait un effort pour que chaque inspecteur soit à l’aise, qu’il ait un montant d’argent pouvant lui permettre de rester tous les huit jours de mission là où il va sans problème ».
Cosmos Yema a en outre découragé les parents qui tenteraient de corrompre les inspecteurs de l’EPST.
Il a promis de sévir avec la dernière énergie si les parents tentaient de s’adonner à de telles pratiques.
Pour ce cadre de l’éducation, ls parents qui corrompent les inspecteurs rendent au mauvais service à leurs enfants.
« Ce sont des antivaleurs. Nous luttons contre les antivaleurs. On peut donner l’argent, l’enfant réussit, il a son diplôme, d’accord mais il a la tête vide, qu’est qu’il fera dans sa vie. On n’étudie pas pour le diplôme mais on étudie pour sa vie », a conclu Cosmos Yema.