Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a dénoncé, mardi 5 juillet, l’utilisation abusive de ses logos et autres éléments visuels par certaines structures de la société civile de Lubumbashi, au Haut-Katanga.
Dans un communiqué de presse, le BCNUDH informe que l’ONG « Bureau national des droits de l’homme » n’est pas sa représentation.
Ce document révèle également que cette ONG nationale n’a pas été accréditée par le BCNUDH, moins encore par toute autre entité de l’ONU pour organiser les formations ou toute autre activité en relation avec les droits de l’homme en RDC.
Le BCNUDH affirme aussi que les activités de renforcement de capacité qu’il organise en faveur des organisations et institutions en RDC, ne sont soumises à aucune contrepartie financière ou contribution de quelque nature que ce soit.
Pour cela, le BCNUDH somme le responsable de l’ONG, Bureau national des droits de l’homme, Owen Faya à cesser d’utiliser de manière frauduleuse les éléments visuels du Haut-commissariat des Nations unies.
Contacté à ce sujet, l’incriminé rejette ces griefs et indique qu’il ne s’est jamais présenté comme le représentant du BCNUDH.
En outre, affirme Owen Faya, son ONG ne fait que vulgariser les droits de l’homme.
Il reconnaît toutefois l’usage du logo de BCNUDH, mais d’après lui cela n’est pas pour un but lucratif mais pour signifier que le BCNUDH est partenaire qui le soutient dans la promotion des droits de l’homme. Il se dit disposé à enlever ce logo de ses affiches.