RDC : Martial Papy Mukeba de Radio Okapi reçoit le « prix de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu »

Le journaliste de Radio Okapi basé à Beni, Martial Papy Mukeba, a reçu vendredi 3 mai le Prix de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu. Ce prix lui a été attribué par l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) dans le cadre de la 6e Edition 2019.

Ce prix a été remis à l'occasion de la célébration de cette journée internationale de la liberté de la presse.

« Au-delà de ma modeste personne, ce prix est d’abord une consécration pour Radio Okapi qui privilégie le travail en équipe à travers son réseau des journalistes déployés dans les différentes provinces de la RDC. J’ai une pensée spéciale à toute l’équipe de Radio Okapi / Beni, mes collègues avec qui je travaille quotidiennement dans une zone dont la réputation est connue par tous », a indiqué Papy Martial Mukeba.

Selon lui, l’histoire de Radio Okapi est intimement liée à celle du processus de paix en RDC.

« Recevoir le prix s’inscrit ainsi dans une lignée de lauréats prestigieux, mais parce que cette distinction est pour nous, l’occasion de célébrer la mémoire de nos deux regrettés collègues journalistes de Radio Okapi de Bukavu dans le Sud Kivu Serge Maheshe et Didace Namujimbo assassinés il y a quelques années. Mes pensées vont aussi vers tous les autres journalistes tragiquement disparus et ceux qui sont injustement emprisonnés », a ajouté M. Mukeba.

 Cette distinction va réconforter Radio Okapi dans sa position originale qu’elle occupe dans le paysage audiovisuel congolais comme une source d’information non négligeable des médias écrits et audiovisuels de la RD Congo.

Selon Joseph Kasonga Tshilunde, président de l'UNPC, ce choix de qualité a satisfait tout le monde.

Papy Martial Mukeba est le deuxième journaliste de Radio Okapi, après Alain Irung en 2013, à recevoir ce prix.

Lire aussi sur radiookapi.net: