Le tribunal militaire garnison de Butembo au Nord-Kivu a prononcé lundi 27 juin à Lubero-Centre des peines allant de sept à vingt ans de prison à l’encontre des militaires FARDC et des civils accusés de viol sur mineure. Il a aussi condamné à des peines de dix à vingt ans de servitude pénale des miliciens Maï-Maï accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.
Ces verdicts ont été rendus lors de la clôture à Lubero-Centre, des audiences foraines organisées par tribunal militaire garnison de Butembo avec l'appui de la MONUSCO.
Ces audiences ont duré environ deux semaines. Le tribunal a examiné quinze dossiers de violences sexuelles imputés à des militaires et des civils, cinq dossiers de participation au mouvement insurrectionnel et un dossier de meurtre.
Dans les dix dossiers, des militaires FARDC et des civils ont été condamnés à de peines allant de sept à vingt ans de servitude pénale.
Pour les dossiers liés au mouvement insurrectionnel, le tribunal a condamné les accusés à des peines allant de dix à vingt ans de servitude pénale et un détenu condamné à la peine de mort.
En revanche, le tribunal a ordonné l’acquittement de Kakule Nzenze Fataki et Cédric Mumbere, tous deux accusés de viol sur enfant.
Le dossier lié au meurtre impliquant un militaire des FARDC a été renvoyé à l’audience du 6 juillet prochain.