Butembo : des chefs de quartiers et bourgmestres sensibilisés contre le Monkeypox

 

Les chefs des quartiers et les bourgmestres de Butembo (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, mercredi 8 juin, contre la variole du singe communément appelée « Monkeypox ».

A l’initiative du Maire de cette ville, cette activité a bénéficié de l’appui de la police de la MONUSCO.

Ces autorités politico-administratives devront, à leur tour, informer leurs administrés sur les mesures préventives de cette épidémie.

L’un des orateurs de cette séance, Dr Noha Khalifa indique que la variole du singe se manifeste, lors de sa première phase, par la fièvre, la myalgie et la céphalée.

« Au deuxième stade, c’est la phase d’erruption cutanée qui commence avec irritation de la peau et puis c’est un peu rouge et élevé avec un liquide transparent. Et si ça devient infecté, le liquide est coloré. Après ça, il y a irruption cutanée partout, 95% c’est dans le visage, aussi dans les paumes des mains et sur les talons des pieds mais aussi au niveau des organes génitaux », explique-t-il.

Pour sa part, le chef du quartier Mukuna, Isaac Kavota, revient sur les mesures de prévention de Monkeypox :

« Il faut se laver les mains et être à une distance d’un mètre. Donc, ce sont les mêmes pratiques de prévention qu’on faisait avec Ebola. La maladie n’est pas encore là, mais c’est juste une prévention ».

La variole du singe (Monkeypox) est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs.

Elle se transmet à l’homme par contact avec une personne, un animal ou un objet porteur du virus.

Lire aussi sur radiookapi.net: