Les acteurs de la société civile du territoire de Lubero pnt alerté mecredi 11 mai sur l’occupation par un groupe des miliciens Maï-Maï, du village Kaheku près de l’agglomération de Ndjiapanda, dans la chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Aussitôt entrés mardi dans le village, annoncent-ils, ces miliciens ont imposé des taxes forfaitaires aux opérateurs économiques de la place.
Certaines sources locales parlent des miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), qui ont déjà occupé plusieurs villages du secteur de Bapere, et qui continuent d’étendre leur champ d’action dans la chefferie voisine de Baswagha.
D’autres sources, par contre, affirment qu’il s’agit d’un groupe Maï-Maï jusque-là inconnu. Ces miliciens ont été aperçus dans le village Kaheku depuis la semaine dernière.
Ce mardi, ils ont procédé à la distribution des jetons aux opérateurs économiques, y compris les petits marchands du village. Ces jetons seront recouvrés à la fin de chaque semaine. Cette taxe illégale sera perçue de manière forfaitaire, s’inquiète la même source. Cette situation entraine déjà la fuite des quelques habitants vers des entités voisines.
Les acteurs de la société civile dans la région plaident pour une intervention urgente de l’armée, en vue d’épargner la population de toute exaction de ces miliciens Maï-Maï.
L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, reconnait la situation. Il indique qu’il s’agit des miliciens de l’UPLC, dont le leader a pris part aux consultations des groupes armés à Nairobi.
Toutefois le colonel Alain Kiwewa dit avoir tenu ce mercredi une réunion de sécurité extraordinaire, en vue de prendre des dispositions nécessaires.