Une soixantaine de civils ont été tués dimanche 8 mai par des miliciens de la CODECO associés à ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dans la localité de Massasi à 92 kilomètres au nord-ouest de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon le chef coutumier de cette entité, les victimes sont en majorité des orpailleurs. Il parle également d’une trentaine de blessés, qui sont admis dans des structures sanitaires de la place. La MONUSCO promet d’évacuer certains blessés graves vers Bunia pour des soins appropriés.
Ce drame a eu lieu vers 4 heures du matin, alors que les victimes, dont de nombreux orpailleurs, dormaient encore et d’autres revenaient de leurs carrières minières.
Selon le chef du secteur de Banyali-Kilo, Innocent Matukadala, ces miliciens armés de fusils et de machettes, venus de Kodulu, Andisa, Matoro et Digene, ont envahi cette localité minière en tirant des coups de feu dans toutes les directions.
Il indique qu’ils se sont introduits dans des maisons d’habitation, avant de mettre le feu dans toute la localité. Dans cette confusion, environ soixante personnes ont été lâchement abattues et d’autres calcinées par le feu.
Dimanche soir, trente-six personnes grièvement blessées avaient été admises à l’hôpital général de Mongwalu et au centre de santé de Kilo pour des soins. Le médecin-directeur de cet hôpital affirmait dimanche soir être débordé par le nombre croissant de personnes blessées, dont certaines sont dans un état critique.
La MONUSCO et OCHA s’activaient également de leur côté pour évacuer certains de ces blessés vers Bunia pour une meilleure prise en charge.
Entre-temps, plusieurs sources affirment que les recherches se poursuivent toujours dans a localité de Massasi pour retrouver d’autres corps qui seraient sous les décombres.