RDC : le gouvernement appelé à finaliser le nettoyage du fichier des agents et fonctionnaires de l’Etat

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé, vendredi 6 mai, au gouvernement de finaliser, dans un bref délai, le nettoyage du fichier de référence des agents et fonctionnaire de l’Etat.

Le chef de l’Etat a fait cette recommandation au Conseil des ministres afin d’amener l’Etat à maitriser les effectifs de ses travailleurs.

Il a salué l’augmentation de 30% sur le salaire de base des agents de l’Etat et souhaite le rabattement de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3 %.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Selon lui, Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts entrepris pour l’amélioration de la situation sociale des fonctionnaires.

RDC : début d'une nouvelle opération d’identification biométrique des fonctionnaires de l’Etat

Le président de la République a, en outre, rappelé à l’intention du Conseil que des intoxications accidentelles dues aux espèces animales et végétales constituent un problème de santé publique. 

« C’est ainsi qu’il a évoqué la nécessité de la création d’un outil de toxicovigilance au sein du Centre national de formation de pharmacovigilance, car selon lui, le pays n’échappe pas à cette réalité de sorte qu’il engage notamment, plusieurs espèces venimeuses de toxique d’origine animale. Il y a urgence de mettre sur pieds une unité toxicovigilance qui aura pour mission de surveiller, prévenir, former et informer », a rapporté Patrick Muyaya. 

Le président de la République a chargé le ministre de la Santé, hygiène et prévention de prendre les dispositions appropriées pour accélérer la mise en œuvre de ce projet. 

Opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku 

A l’issue du Conseil des ministres de ce vendredi,  Félix-Antoine Tshisekedi a insisté sur la nécessité de l’opérationnalisation de la zone économique spéciale pilote de Maluku. 

Pour ce faire, il a chargé les ministres de l’Industrie et des Finances d’entamer le processus contractualisation, d’obtenir l’approbation auprès du Premier ministre des contrats des travaux mise en œuvre et de signaliser les négociations avec les entreprises sélectionnées. 

En outre, le ministre de l’Industrie a été instruit de communiquer au président de la République la date prévue pour le lancement de ces travaux. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: