Quarante et un détenus dont 31 de la prison centrale de Kindu et 10 autres de la prison de Kasongo dans le territoire portant le même nom ont été remis en liberté jeudi 7 avril, au bénéfice de la grâce présidentielle, d’après le procureur général près la cour d'appel de Maniema, Albert Kashama Ndi Biteketa
Le gouverneur intérimaire a invité les bénéficiaires de cette grâce présidentielle a une prise de conscience et à éviter la récidive.
Le procureur Albert Kashama Ndi Biteketa explique le contexte de la mise en liberté de ces détenus :
« La commission chargée de la mise en exécution de l’ordonnance présidentielle du 31 décembre 2021 prise par le chef de l’Etat portant mesure collective de grâce présidentielle a fait recenser 41 condamnés à une peine de détention définitive, d'une peine de servitude pénale principale. Et nous avons pris tout le temps qu’il fallait pour que personne ne soit abandonné, surtout pour ne pas commettre l’erreur. Alors, on a fait circuler la liste… Et c’était 41 que nous avons repérés, dont 31 dans la prison centrale de Kindu et 10 dans le territoire de Kasongo"
Des membres du conseil de sécurité, le gouverneur et des députés ont assisté à cette cérémonie.