Ituri : bouclage à Mungwalu, 14 suspects interpelles et 29 sacs de chanvre saisis

La police a mené les 2 et 3 avril, un bouclage d dans la commune rurale de Mungwalu, à 85 kilomètre au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu(Ituri).  Ce bouclage s’est solde par 14 interpellations et 29 sacs de chanvre ont été saisis. Parmi les suspects, il y a trois conducteurs des motos et trois femmes qui sont mis à la disposition de l’auditorat militaire, selon le bourgmestre.

La société civile locale salue cette action de la police qui vise à réduire les cas de banditisme et l’infiltration des miliciens de la CODECO dans cette entité.

Ce bouclage a été organisé depuis samedi dans le but de lutter contre le phénomène « Nganda ya bangi » devenu très fréquent dans la zone.

Il a visé également les menaces l’insécurité due à la présence des hommes armés dans la périphérie de Mongwalu.

 

Quatorze personnes ont été interpellées dont onze vendeurs de chanvre. La société civile locale salue ce coup de filet qui vise à rétablir la sécurité dans cette zone.

 

Cherubin Kukundilwa, coordonnateur de la société civile, explique :

 

« A tout bout de champ, il n’y a pas de champs ou on cultive de chanvre. Dans la chaine d’approvisionnement ou de vente de chanvre, il y a des civils et des policiers qui sont impliqués. Nous demandons aux autorités de pouvoir bien s’impliquer pour pouvoir bien les dénicher. Pour toute personne qui serait impliquée de près ou de loin, dans la commercialisation du chanvre a fumer, cela constitue une infraction en droit congolais »

 

Le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu, Jean-Pierre Bikilisende, affirme que des dispositions sont prises pour décourager cette pratique. Il exhorte la population à a vigilance et à dénoncer tous les réseaux des suspects qui collaborent avec des hommes qui sèment l’insécurité dans la zone.

 

Ce bouclage a été menée avec le concours des représentants des jeunes de Mungwalu.