Des tensions ont été observées dans deux prisons de la province du Maniema jeudi 31 mars et vendredi 1er avril. Les détenus se sont soulevés pour protester contre les mauvaises conditions sanitaires et alimentaires.
A la prison centrale de kindu, les détenus ont manifesté pour exiger l’évacuation d’un détenu malade vers un hôpital pour qu’il y reçoive des soins appropriés. Les policiers de garde ont dû tirer de coup de feu de sommation pour contenir les prisonniers en furie qui lançaient des projectiles en direction des forces de l’ordre, ont expliqué des sources sur place.
Ces détonations ont suscité une inquiétude au sein de la population vivant aux alentours de cette prison.
Des sources pénitentiaires rapportent que la prison centrale de Kindu manque des médicaments.
Le gouverneur intérimaire de Maniema s’est rendu à la prison centrale de kindu et il a ordonné que soit évacué le prisonnier malade.
La veille, une autre manifestation avait éclaté dans la prison de Kasongo où les pensionnaires manquent de nourriture et des médicaments. Ces détenus se sont révoltés apres la mort d’un de leurs.
Selon le coordonnateur territorial de nouvelle société civile de Kasongo, Me SALUMU LUTIPA, deux prisonniers ont été blessés lors des échauffourées avec les policiers qui tentaient de rétablir l’ordre au sein de cette maison carcérale.
La société civile demande à l’autorité provinciale d’assurer la prise en charge alimentaire et médicale correcte des pensionnaires des prisons de Maniema.