Les candidats qui ont été élus mardi 22 mars aux primaires par les députés provinciaux de l’Union sacrée, comme ''ticket gagnant'' aux prochaines élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, ne font pas l’unanimité dans cette plateforme politique.
Le présidium de l’Union Sacrée a, en effet, organisé cette semaine à Kinshasa, avec les députés provinciaux en séjour dans la capitale, des préliminaires pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dirigées par les intérimaires.
Cependant, ce choix ne fait pas l’unanimité parmi les députés de l’Unions Sacrée de certaines provinces.
Dans une déclaration à la presse mardi 22 mars, les députés provinciaux du Tanganyika, membres de l’Union sacrée s’opposent au choix soutenu par l’UDPS, appuyé par les députés membres du FCC.
Pendant ce temps, Alexis Kayembe, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika plaide pour l’intervention du Chef de l’Etat afin que leur choix sur le candidat gouverneur soit préservé.
Du côté de la province du Kongo-Central, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a rejeté, mercredi 2 mars, toute allégation de l’imposition par le présidium de l’Union sacrée de la candidature de Guy Bandu au poste de gouverneur.
Seules les élections prévues pour le 06 avril prochain pourront départager tous les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs des quatorze provinces concernées par ces élections.