Revue de presse du mercredi 23 mars 2022
Les journaux parus ce mercredi reviennent sur l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi à l’Expo Dubaï 2020 mardi 22 mars.
Le chef de l’Etat congolais a donné, le mardi 22 mars2022, le coup d’envoi des activités marquant la journée de la RDC à l’Expo Dubaï 2020, rapporte L’Avenir.
Il a, dans une brève allocution, résumé les atouts de la RDC et réaffirmé sa ferme volonté d’en faire bénéficier aux fils et filles de son pays..., ajoute le journal.
Selon Africanews, Félix-Antoine Tshisekedi a également incité les investisseurs à profiter de cette opportunité unique de l’Expo Dubaï 2020 pour s’intéresser à la RD-Congo, pays-solution dans plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables et l’agroalimentaire.
Le Président Tshisekedi a ensuite relevé le caractère promotionnel de cet évènement de portée mondiale. Enfin, il n’a pas manqué de souligner que son pays est une solution aux problèmes climatiques actuels et futurs, conclut le trihebdomadaire.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi a rappelé, sur le plan culturel, la consécration de la Rumba congolaise comme patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO, note pour sa part L’Agence congolaise de presse.
Sur le plan du défit environnemental, a-t-il dit, la RDC demeure un pays solution dans la lutte contre le changement climatique, avec ses forêts tropicales du bassin du Congo, ses tourbières qui contiennent plus de 30 gigatonnes de carbones, ses réserves d’eau douce à peu près 10% de réserve mondiale et son site magnifique d’Inga qui est le site le plus important dans le domaine de l’énergie durable, détaille l’agence.
Et la RDC, à en croire Le Potentiel, s’en sort déjà avec une moisson et pas de maigre. Selon le chef de l’État, ajoute le tabloïd, Expo-Dubaï 2020 a permis à la RDC de conclure des protocoles d’accord importants dans plusieurs domaines, notamment douanier et de la promotion et la protection réciproque des investissements.
Fidèle dans son approche d’un monde pacifique, commente le journal, Félix Tshisekedi estime que le rendez-vous de Dubaï a non seulement permis de partager les informations sur les opportunités, mais aussi de contribuer à la mobilisation et à l’engagement de tous les pays participants en faveur d’une action concertée pour la construction d’un monde meilleur.
A cette même occasion, ajoute La Prospérité, le représentant de l’Emir de Dubaï, Sheik Nahayan Bin Mubarak Al Nahayan, ministre de la tolérance et président de la commission de l’Expo Dubai 2020, a vanté le partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et les Emirats arabes unis.
Bien avant cette cérémonie, renseigne Le Journal, devant un parterre d’investisseurs des Emirats arabes unis et de divers pays qui participent à l’Expo Dubaï 2020, le ministre congolais de Pêche et élevage, Adrien Bokele Djema a dévoilé la carte postale de pêcheries de la République Démocratique du Congo.
Cette carte postale de pêcheries, poursuit le tabloïd, met en évidence la diversité des ressources halieutiques dans un grand réseau hydrographique aussi vaste que diversifié, qui s’étale sur 86.080 km² représentant 3,5% du territoire national.