De la ferme de fabrication, dans le Masisi (Nord-Kivu), jusqu’ à Goma, le lieu de la commercialisation et centre de distribution, le transport du fromage n’est pas du tout facile. Un fermier raconte que les difficultés sont essentiellement liées au mauvais état des routes, mais aussi aux moyens de transport exploités pour ces activités : la moto.
Les fermiers évoquent aussi les défis liés au manque des preneurs.
Pour l’instant, sa commercialisation reste encore locale alors que son exportation est encore soumise à des préalables, affirme Alphonse Muhire de l’ACOGENOKI.
Jusqu’ici, indique-t-il, les grands clients sont les supermarchés locaux et des maisonnettes de vente implantées dans la ville de Goma, auxquels on peut rajouter des ménages et les petits commerçants ambulants.
Il ajoute toutefois que, le fromage du Kivu, beaucoup apprécié, est aussi vendu dans d’autres provinces de la RDC, notamment le Sud-Kivu, la ville de Kisangani et la ville de Kinshasa, bien qu’en quantité limitée.
Le transport dans la majorité est très couteux parce qu’il se fait par voie aérienne.
Les fermiers plaident pour la modernisation du secteur de l’élevage au Nord-Kivu pour la facilitation de l’exportation des produits laitiers.