Le porte-parole des opérations Sokolo1 au Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalushay appelle les habitants de la région de Beni à ne pas céder à "la manipulation des politiques". Il lance cet appel au lendemain de l'attaque meurtrière des Allied democratic forces (ADF) dans le village de Mambume Mbume, entre le territoire de Mambasa en Ituri et Beni au Nord Kivu. Il encourage également ces derniers à initier le dialogue en cas de problèmes, au lieu d’appeler à des manifestations dont le résultat joue à l'avantage de l'ennemi.
« A la population d’abord d’être sûre et rassurée que nous avons une seule et unique armée FARDC. Nous sommes une armée au service de notre population. Nous ne pouvons jamais trahir cette dernière. La confiance c’est d’abord la base de tout. A nos jeunes gens qui sont manipulés matin, midi, soir par certains politiques ou bien certains leaders qui veulent se faire le nom, qui veulent se faire élire, on ne peut pas accepter chaque jour d’être utilisé comme échelle de développement pour les autres. Villes mortes...marches, ça n’a jamais résolu des problèmes. L’essentiel pour nous c’est rester ensemble, regarder dans la même direction», a insisté le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokolo1 au Nord-Kivu.
En cas de problème, le capitaine Anthony Mwalushay a demandé à la population de s'approcher toujours des bureaux, des services, des états-majors pour poser leurs revendications.
« Mais commencer à interdire la population de ne pas collaborer avec l’armée c’est en faire trop, c’est vouloir quelque chose et son contraire. Nous voulons la paix, nous devons tous travailler que cette paix-là soit une réalité dans notre région », a-t-il conclu