Le Tribunal militaire de garnison de Beni a débuté ce mardi 15 mars le procès sur l'assassinat du Cheikh Ngoy Musongu Aliamin, ancien président local de la communauté islamique chargé des cultes.
Seize prévenus parmi lesquels des étrangers comparaissent devant les juges. Ils sont accusés de participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat et terrorisme. Parmi eux, 13 Congolais, 2 Burundais et un Ougandais.
Lors de la lecture des actes d’accusation, le prévenu Ukumu Ismaël de nationalité ougandaise a été présenté comme membre du groupe d’intervention et de destruction des rebelles ougandais des ADF.
Il est accusé d'avoir assassiné deux Imams dans la ville de Beni : Cheikh Ngoy Musongu Ali Amin, tué par balles dans la soirée du 1er mai 2021 en plein culte dans la mosquée de Mupanda, mais aussi du Cheikh Djamali Moussa, tué par balles le 18 mai 2021 en sortant de la prière du soir à la mosquée de Mavivi.
La prochaine audience est fixée au 22 mars prochain pour le début de l’instruction du dossier. Un délai qui permettra aux avocats de la défense de compiler les différents dossiers.