En vue de mettre en œuvre le programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC, le Gouvernement a signé des protocoles d’accord avec les trois agences d’exécution. Le Premier ministre, Sama Lukonde, en a officiellement informé les membres du gouvernement au cours du conseil des ministres du vendredi 11 mars.
Le gouvernement a conclu ces accords avec le Bureau centrale de coordination (BCECO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF). La signature est intervenue au cours d’une cérémonie présidée jeudi par le ministre d’Etat, ministre du Plan.
« Le gouvernement a déjà rendu disponible près de 450 000 000 USD dans le budget 2022 », avait assuré jeudi 13 janvier dernier le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l'issue d'une réunion à la Cité de l'Union africaine.
La construction des routes de desserte agricole, l'aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme.