Une délégation de la Fédération internationale de droits humains (FIDH) a plaidé mercredi 9 mars à Kinshasa auprès du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour le vote de certaines lois liées aux secteurs des droits humains et de la justice.
Conduite par le secrétaire général de la FIDH, Drissa Traoré, cette délégation a plaidé pour la prise en compte de la loi relative notamment à l’accès aux informations d’intérêt public, afin de permettre à la population de bien suivre la gouvernance du pays.
La Fédération internationale des droits humains a également évoqué les lois relatives à la protection des peuples autochtones, aux manifestations publiques et à l’accès à la juste par les victimes des violences sexuelles.
Au sortir de cet entretien avec le speaker du Sénat, les membres de la délégation ont dit avoir été informés que certaines des lois évoquées étaient déjà programmées pour la session parlementaire de mars qui s'ouvre dans quelques jours.
La délégation des défenseurs des droits humains a également salué « l’amélioration de l’ouverture démocratique » en RDC, favorisée par le nouveau régime ; même si beaucoup reste encore à faire en cette matière.