La Prospérité : « Diplomatie : Sama Lukonde pour un tournant décisif ! »

Revue de presse du mardi 1er mars 2022

Les journaux parus mardi 1er mars à Kinshasa analysent essentiellement les conclusions de la 12eme conférence diplomatique.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, le 28 février 2022, au nom du Président de la République, la cérémonie de clôture de la 12èm e conférence diplomatique, informe La Prosperité. A cette occasion, il a salué des actions et les réformes proposées pour une diplomatie au service du développement de la RDC, en particulier, et de la région des Grands Lacs, en général.

« Je veillerai personnellement à ce que le gouvernement de la République mette à votre disposition des moyens conséquents pour vous permettre d’accomplir les missions qui vous sont confiées. Et je sais que le gouvernement que je dirige assumera ses responsabilités quant à ce », a promis Sama Lukonde.

Selon L’Avenir, le chef du gouvernement congolais a demandé aux diplomates d’assurer le rayonnement et le redressement de l’économie nationale. «Je vous demande de briller par des propositions, initiatives et actions pour augmenter le nombre d’entreprises exportatrices des produits nationaux et le flux de nos échanges avec nos partenaires de manière à équilibrer nos balances commerciales et des paiements respectifs. Je vous enjoins de vous lever comme un seul homme pour assurer le rayonnement ainsi que le redressement de l’économie nationale », a-t-il affirmé.

Selon lui, les réformes économiques mises en œuvre par le gouvernement devront être vulgarisées partout à l’extérieur « afin d’attirer les investisseurs et d’accroître le volume des capitaux étrangers placés dans notre pays. Considérez-vous, désormais, comme des ambassadeurs du développement de la République démocratique du Congo ».

Pour sa part, renchérit Forum des AS, le ministre des Affaires étrangers, Christophe Lutundula a rappelé la motion des diplomates congolais. Dans celle-ci, a-t-il dit, il a été relevé le serment de servir toujours la République et d'exécuter fidèlement sur l'autorité du Chef de l'Etat, ses directives ainsi que les recommandations de la 12ème conférence diplomatique dans le cadre du programme du gouvernement et sous la direction du Premier ministre :

« Nous nous engageons à travailler de toutes nos forces pour redorer l'image de notre pays et de ses r e p r é s e n t a t i o n s diplomatiques à l'étranger ", ont-ils noté, avant d'exprimer la nécessité de soutien pour la réussite de leurs missions ».

Parlant toujours de la diplomatie, La Tempête des Tropiques signale à la visite du président gambien à Kinshasa. A l’invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi, le Président de la Gambie, Adama Barrow, est arrivé à Kinshasa lundi 28 février par un vol régulier qui a atterri à l’aéroport international de N’djili. Et d’après une source, que le journal qualifie, de proche du Protocole d’Etat, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre Kinshasa et Banjul.

Cette visite du Président Adama Barrow intervient quelques jours seulement après la tenue en RDC du 10ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des pays signataires de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, rappelle le tabloïd.

Redevenue fréquentable, renchérit L’Avenir, la RDC est prête à tisser des partenariats fructueux dans tous les domaines, y compris sécuritaire, avec les États amis à travers le monde. Ainsi, il sied de préciser que le Chef d’État gambien Adama Barrow est à son premier voyage à Kinshasa, depuis sa victoire à l’élection présidentielle contre Yahya Jammeh, le 1er décembre 2016, et sa réélection en décembre 2021, précise le quotidien.

Sur un tout autre chapitre, le quotidien Le journal annonce que le projet de développement 145 territoires attire des investisseurs Coréens. Ils l’on au ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo lundi 28 février. Ce projet ambitieux qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de doter le pays des infrastructures modernes afin de booster son développement, explique le tabloïd.

Le ministre d’Etat Loando les a orientés vers trois agences d’exécution, notamment BCECO, CFFE et PNUD ; lesquelles sont en phase de sélection des sociétés qui devront matérialiser ce projet sur terrain. « Les agences ont signé des contrats avec le gouvernement pour matérialiser le projet de 145 territoires. Elles doivent commencer à sélectionner les compagnies d’exécution », a-t-il affirmé.

A propos des élections prévues en 2023 en RDC, informe Le Potentiel, Denis Kadima promet la publication des résultats par bureau de vote. « Le nouveau président de la Centrale électorale voudrait faire les choses autrement, par rapport à son prédécesseur. Cette volonté qui l’anime suppose que Denis Kadima sorte des sentiers battus afin de limiter autant que possible les germes de contestations qui plombent, à chaque cycle électoral, l’après-publication des résultats. Pour ce faire, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) promet de publier les résultats de prochaines par bureau de vote, tel qu’inscrits dans la nouvelle loi électorale », poursuit le journal.

Voulant bien faire les choses et pour éviter de tomber dans les mêmes travers du passé, Kadima, lui, estime que « la transparence est inéluctable ».