Revue de presse du mercredi 23 février 2022
Les journaux parus mercredi 23 février à Kinshasa citent la quasi-totalité des membres du gouvernement pro-Katumbi qui ont basculé dans le camp de Félix Tshisekedi.
« Sans surprise, cinq des six ministres d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont décidé de tourner le dos à leur mentor en se jetant dans les bras du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi», révèle EcoNews.
Pour le tabloïd, les causes de ce changement remontent à la période des tractations politiques qui avaient précédé la mise en place du gouvernement Sama Lukonde : « La majorité des ministres de Ensemble s’étaient décidés d’intégrer le gouvernement, sans avoir obtenu l’aval de leur parti politique ».
Aujourd’hui, renchérit le quotidien Le Journal, « Devant la presse, ces membres du Gouvernement ne se cachent plus. Ils disent haut et fort qu’ils vont soutenir la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en 2023 ».
Il cite nommément Séraphine Kilubu Kutuna, vice-ministre à la défense nationale ; Modeste Mutinga Mutuishayi, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale ; Christophe Lutundula, vice-premier ministre des Affaires étrangères ; Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Malgré ces « défections », le parti de Moïse Katumbi a inauguré son nouveau quartier général à Lubumbashi. « 7 mois ont suffi pour transformer les ruines en bijoux », indique AfricaNews, images à l’appui.
Le rendez-vous de 2023
L’autre sujet largement commentée par les journaux de Kinshasa, concernent les élections de 2023 : « Félix Tshisekedi et les parties prenantes s’en tiennent au respect du délai constitutionnel ! », se réjouit La Prospérité.
« Là où certains prédisent un probable glissement, lui, par contre, fonce dans sa détermination à organiser des élections démocratiques, transparentes, libres et apaisées en décembre 2023. Face à un mur érigé par des doutes politiciennes, seules des actions fortes et concrètes seront en mesure de le renverser », poursuit le journal.
C’est dans ce sens que le Président de la République a réuni autour de lui dans son bureau de la Cité de l’Union Africaine, ce mardi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National pour l’Identification de la population (ONIP), l’Institut National de la Statistique (INS), renchérit L’Avenir, précisant qu’« avec ces échanges (…) les zones d’ombre sur la tenue des élections en 2023 ont été dissipées ».
Mais en attendant, « l’Union sacrée place ses pions » en vue de l’élection des gouverneurs prévue dans quelques jours dans quatorze des vingt-six provinces de la RDC, informe Le Potentiel.
« L’ambition est grande et à la taille des enjeux. L’Union sacrée tient à aligner de futurs gouverneurs qui seront bel et bien engagés dans la matérialisation du programme de développement à la base de 145 territoires, initié par le président de la République Félix Tshisekedi », estime le quotidien.