Revue de presse du jeudi 17 février 2022
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a-t-elle surfacturée la commande de ses véhicules oui ou non ? Un des journaux parus jeudi 17 février à Kinshasa publie une caricature présentant le gouvernement congolais comme un chasseur qui largue son chien (IGF) dans la forêt où vit un animal appelé « CENI ».
« Denis Kadima dans la tourmente ! Après l’alt e r c a t i o n verbale entre le président de la Centrale électorale et le ministre des Finances, les choses semblent prendre d’autres allures », informe le quotidien Le Journal, précisant que l’Inspection générale des finances (IGF) a saisi la balle au bond et sans tarder, en dépêchant une équipe à la CENI.
« La mission de cette équipe de l’inspection générale des finances est claire, surveiller et encadrer des opérations financières de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Objectif primordial : garantir la bonne utilisation des moyens qui seront mis progressivement à la disposition de la CENI pour toutes les opérations électorales », poursuit le quotidien.
Entre la CENI et l’IGF, renchérit Le Potentiel, il y a désormais convergence de vues sur l’encadrement des finances. « L’évocation des modalités pratiques d’encadrement et d’accompagne[1]ment de la CENI par l’Inspection générale des finances est ainsi bien perçue comme pour dire CENI-IGF, c’est une même perception, loin des polémiques, dans la finalité d’assurer une bonne gouvernance des ressources financières », commente le tabloïd.
La Prospérité revient cependant sur la polémique entre le ministre des Finances et le président de le CENI au sujet de la surfacturation de la commande des véhicules par la CENI. Ces accusations portées par le ministre des Finances sont rejetées par l’accusée. C’est ainsi que le quotidien publie une caricature présentant le gouvernement congolais comme un chasseur qui largue son chien (IGF) dans la forêt où vit la CENI.