Revue de presse du jeudi 10 février 2022
La Cour internationale de justice condamne l’Ouganda à payer 325 millions USD à la RDC pour agression et pillages des ressources naturelles. La nouvelle fait la Une des journaux parus jeudi 10 février à Kinshasa.
La Cour internationale de justice ordonne à l’Ouganda de verser 325 millions USD à la RDC. D’après cette plus haute juridiction, 225 millions USD concernent les pertes en vies humaines, 40 millions USD pour les dommages aux biens et pour les dommages aux ressources naturelles 60 millions, rapporte La Tempête des Tropiques.
« La Cour considère que les éléments de preuves versés au dossier suggèrent que le nombre de morts pour lesquels l’Ouganda doit des réparations se situe entre 10 000 15 000 personnes environ », précise le quotidien, citant la juge présidente de la Cour, Joan Donoghue.
Le tabloïd rappelle que Kinshasa réclamait à Kampala plus de 11 milliards de dollars. Kampala avait qualifié ce montant tout simplement d’« exorbitant » et d’ « extrêmement » excessif.
Mais au-delà des considérations financières, renchérit L’Avenir, « la Cour a demandé aux deux Etats d’aménager la réconciliation. C’est ici le cas de rappeler certaines avancées dans les relations entre la RDC et l’Ouganda ces derniers mois dont le projet ougandais de la route Kasindi-Beni-Butembo-Rutshuru-Goma et la mutualisation des forces armées ougandaise et congolaises pour éradiquer le terrorisme ADF ».
«La Cour note que la réparation accordée à la RDC pour les dommages aux personnes et aux biens reflète le préjudice subi par les individus et les communautés du fait de la violation par l’Ouganda de ses obligations», a déclaré la juge Joan Donoghue, citée par La Prospérité.
Le quotidien Le Journal signale que seuls les membres de la Cour et les représentants des Etats parties à l’affaire étaient présents dans la grande salle de justice à la suite de la pandémie actuelle de COVID-19. Les audiences publiques sur cette question se sont achevées le 30 avril 2021 laissant la place au délibéré de la Cour.
Ce verdict de la CIJ arrive au moment où la RDC coopère militairement avec l'Ouganda qui a déjà déployé ses troupes dans l'Est du territoire congolais pour traquer les rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) opposées au régime de Kampala et accusées de multiples massacres de civils dans l'Est de la RDC, fait remarquer l’éditorialiste de Le Potentiel.
« De ce fait, la RDC va-t-elle revenir sur sa décision pour consolider ses liens avec le pays de Museveni? Quelle sera alors la réaction de Kampala ? Qu'à cela ne tienne, la RDC salue l'arrêt de la CIJ qui, plus de 20 ans après, vient réconforter et réhabiliter les victimes dans leurs droits. Reste que le nouvel allié militaire de la RDC arrive à payer ces dommages et intérêts », conclut le quotidien.