Cinq villages du groupement Malabo, chefferie de Baguru, dans le territoire de Djugu (en Ituri) sont désertés par leurs habitants depuis jeudi 3 février à la suite de l’occupation de leurs milieux par des éléments de la milice CODECO, qui procèdent à la récolte des produits des champs et détruisent des maisons des autochtones.
Selon la société civile locale, il s'agit de villages Buju, Pay, Jili, Utche et Malabo, qui sont occupés par ces assaillants.
Sur place, affirme le président de cette structure citoyenne, Dino Chermani, ces miliciens s’accaparent de tous les produits de champs qu’ils trouvent, notamment des pommes de terre et du manioc qu’ils ramènent au marché local pour vendre. Ils détruisent aussi des maisons.
Ces miliciens auraient également installé leur base à Theru, proche de ces villages, d’où ils planifient des exactions contre les civils.
Des combats ont opposé jeudi 3 février des militaires des FARDC à ces miliciens à Malabo. Les habitants de ces entités, qui pourtant commençaient à regagner leurs milieux à la suite de l’accalmie de ces derniers jours, ont de nouveau fui vers d’autres villages environnants.
L’armée a lancé une nouvelle offensive pour déloger ces assaillants, a déclaré son porte-parole en Ituri. La société civile locale confirme l’information et parle de deux villages, Jili et Utche, repris par les forces loyalistes.
Le responsable de cette structure citoyenne plaide pour l’installation d’une position avancée des FARDC dans a zone, où ces hommes armés circulent librement.