Un retour progressif de la population s’observe dans la chefferie de Bashu à Beni depuis le lancement des opérations militaires par les armées congolaise et ougandaise dans cette région. Un élu du territoire de Beni, qui y séjourne, a salué lundi 27 décembre les efforts de l’armée et appelle la population à accompagner les opérations militaires en cours. Cette information est confirmée par les autorités locales.
Le député provincial Saidi Balikwisha affirme que les habitants de Bashu, en majorité des agriculteurs, commencent à regagner progressivement leurs milieux d’origine. Les attaques des groupes armés les avaient contraints à se déplacer.
L’élu dit s’être rendu dans la chefferie de Bashu, où il a échangé avec certains commandants des unités des FARDC basées dans cette région où les opérations militaires sont menées actuellement contre tous les groupes armés encore actifs.
Le porte-parole des FARDC dans la région, capitaine Anthony Mwalushayi, estime que le retour de ces déplacés est le résultat d’un travail de collaboration entre la population et l’armée :
« J’ai toujours dit au moment où les Congolais se mettent ensemble et prennent la décision de travailler en union, il y a la paix ! C’est ce qui a été fait. Et nous avons renforcé nos troupes sur terrain et activer le système des patrouilles nocturnes et diurnes, et les patrouilles de combats. Et voilà pourquoi ça nous a donné de bons fruits, la population a commencé à rentrer. Donc, la vie a repris à Bashu. »
Pour leur part, les autorités coutumières de la chefferie de Bashu ainsi que la société civile locale disent être prêtes à sensibiliser la population pour accompagner les opérations conjointes des armées congolaises et ougandaises.