Un groupe de professionnels de sexe de Beni se sensibilisent depuis samedi 18 décembre sur la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), particulièrement, pendant la période festive de fin d’année qui approche.
Elles sont convaincues qu’une sensibilisation épargnerait plusieurs d’entre elles des conséquences graves des MST.
Cette sensibilisation se déroule dans la zone de prédilection de leurs activités, située au niveau du rond-point Nyamwisi en plein centre-ville de Beni.
Ces professionnelles de sexe affirment qu’elles mènent cette vulgarisation des moyens de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles vue que plusieurs d’entre elles voudront avoir plus d’argent pour les fêtes en oubliant ainsi les normes de protection individuelle dans leur métier de sexe.
Elles attirent l’attention de leurs collègues sur le fait que l’argent est passager mais les conséquences des MST sont, elles, très dangereuses et peuvent conduire à la mort.
Ce groupe de professionnelles de sexe appelle leurs pairs à utiliser les préservatifs afin de se protéger qu’importe la somme proposée pour une relation sexuelle sans protection.
Face à ces dernières, l’une d’elles déclare : « Faites porter correctement les préservatifs à vos partenaires, car sans ceci, les dangers sanitaires sont là. L’homme va partir et vous laisser dans des problèmes sanitaires. Une prostituée utilise toujours des préservatifs afin de se protéger contre le SIDA, se protéger contre les microbes et contre les grossesses. Voilà l’utilité de préservatif. Faisons attention, l’argent n’a pas de fin ».
Cette série de sensibilisations arrive quelques jours seulement après que ce groupe de professionnelles du sexe a bénéficié d’une sensibilisation, par une organisation locale, sur la protection individuelle contre les maladies sexuellement transmissibles dans leur métier de sexe en utilisant correctement les préservatifs.