Treize femmes souffrant du cancer du sein et de col de l’utérus sont prises en charge médicalement, depuis le samedi 20 novembre à Kongolo, dans la province du Tanganyika.
Cette prise en charge qui se fait gratuitement a été initiée par l’Association, renouveau, émergence dans la paix et le social et (AVGK), partenaires de l’hôpital général de référence local.
Cette opération a commencé le jeudi 18 novembre, par une sensibilisation, à la lutte contre le cancer du sein et celui de l’utérus. Trente femmes des associations actives dans les secteurs et les autres chefferies du territoire de Kongolo, ont été ciblées par cette sensibilisation.
L’objectif étant de « prévenir les femmes du danger que représente le cancer ».
« Il y a beaucoup de femmes qui souffrent de cancer du sein, Il y en a qui ne savent rien du tout et qui consultent les tradipraticiens. Elles peuvent constater une boule dans les seins ; elles ne savent quoi faire. Nous venons d’apprendre qu’il faut nous dépister de manière personnelle et consulter le plus urgemment possible les médecins, d’éviter l’obésité et surtout des matières grasses », ont témoigné, quelques femmes à l’issue de cette sensibilisation.
Cette consultation a permis au médecin de l’hôpital général de Kongolo de lancer un appel aux femmes au « dépistage précoce de la maladie ». Un dépistage qui commence par des exercices pratiques et personnels avant d’atteindre les structures médicales, selon le Dr Odilon Baruti :
« Nous avons encouragé les dames de pratiquer le sport, le minimum possible, c’est la marche à pied ; d’éviter la consommation excessive d’alcool mais surtout pour celles-là qui ont des antécédents du cancer du sein dans la famille de consulter le plutôt lorsqu’il y a une anomalie au niveau du sein », a précisé le Dr Odilon Baruti.