Près de cent quatre-vingts détenus se sont évadés samedi 20 novembre de la prison centrale de Matadi au Kongo-Central. Selon la directrice adjointe de ce centre pénitentiaire, Apollonya Longo, qui livre cette information, deux hommes armés, en tenue civile, ont occasionné cette fuite. Ils sont parvenus à neutraliser les policiers qui étaient commis à la garde de cette prison.
Dans son récit de fait, Apollonya raconte que 4 policiers étaient commis à la garde cette prison. Vers 16 heures, deux hommes armés en tenue civile ont fait intrusion dans le parloir après avoir ravi deux armes appartenant à deux policiers qui étaient à la guérite et ont tiré plusieurs balles en l'air.
Ces hommes armés venus de l'extérieur ont tiré à bout portant sur deux autres policiers qui se trouvaient au mirador. Ces derniers touchés à la poitrine ont été acheminé à l'hôpital général de Kinkanda.
Sur 734 pensionnaires ayant répondu à l'appel ce samedi, seuls 545 sont restés dans cette prison après l'incident. 180 sont introuvables.
La directrice adjointe de la prison centrale de Matadi, déplore le faible effectif dans la sécurisation des installations pénitentiaire.
Selon certaines sources, l'instigateur de cette évasion serait Oscar Mamana, un présumé assassin des changeurs de monnaie de Matadi, incarcéré récemment et présenté à la population pour avoir assassiné en septembre dernier Désiré Ifenya un cambiste de Matadi.