L’ONG Ville propre service demande au Gouvernement de la RDC de soutenir financièrement les initiatives d’encadrement des enfants de la rue, surtout dans les villes de l’Est affectées par l’insécurité. Son coordonnateur a lancé cet appel samedi 11 janvier à Bunia (Ituri).
Le financement des activités d’encadrement des enfants sans domicile fixe permettrait d’éviter l'expansion du phénomène « Kuluna (Banditisme urbain)», qui prend de l’ampleur à Kinshasa, estime le coordonnateur de cette ONG, Dieudonné Maki.
Selon lui, dans certaines villes du pays, dont Bunia, ces enfants constituent une bombe à retardement.
Dieudonné Maki lance alors un appel au Gouvernement central à appuyer les organisations qui encadrent ces enfants de la rue, à travers de formations notamment en mécanique, coupe et couture ou encore dans le recyclage des déchets :
« Nous pouvons utiliser même plus de mille personnes, parce que ces jeunes sont disponibles. Et ils sont nombreux dans la ville. Même les plastiques aussi sont nombreux dans la ville. Donc, on peut utiliser ces jeunes pour ramasser les plastiques, même en une semaine, et on nettoie la ville ».