Revue de presse du jeudi 18 novembre 2021
Certains médias congolais analysent les informations relatives à l’ouverture du Forum de la diaspora congolaise.
Forum des As note la sortie remarquée du chef de l’Etat à l’ouverture de ce Forum mercredi 17 novembre à Kinshasa.
Le Président de la république a laissé entendre qu’il serait favorable à une législation souple sur la nationalité congolaise.
« Mon objectif en tant que Chef de l’État est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples qui correspondent aux exigences du développement et de diversité du monde dans lequel nous vivons », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi dans les propos sélectionnés par le journal.
Du haut de son statut de garant de la Constitution, commente le quotidien, Félix-Antoine Tshisekedi entrevoit donc la possibilité de toucher à la Loi fondamentale, qui consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise. Un débat qui s’imposent aux Congolais, mais ces derniers l’ont plusieurs fois repoussé, compte tenu des difficultés que charrie le voisinage avec certains pays, notamment le Rwanda, conclut le tabloïd.
L’Agence congolaise de presse (ACP) relève le fait selon lequel Le Président de la République s’est engagé à impliquer la diaspora dans la vie nationale, en vue de l’émergence du pays. L’objectif de ce forum, fait remarquer l’agence, est de travailler ensemble afin de canaliser les actions que la diaspora congolaise mène dans le monde, pour le développement du pays et la lutte contre la pauvreté.
Le Président de la République a d’ailleurs relevé, à l’actif de la diaspora congolaise, son rôle économique à travers le transfert de fonds vers son pays d’origine, la RDC, une source de financement essentielle pour de nombreux ménages et qui a atteint le montant de 2,1 milliards USD en 2019 dépassant, a-t-il signalé, la hauteur de la traditionnelle aide publique au développement, conclut l’ACP.
Placé sous le thème « Diaspora congolaise, actrice de développement et de lutte contre la pauvreté, rappelle Le Phare, ce forum, qui réunit les compatriotes vivant à l’étranger et qui sont venus de plusieurs pays à travers le monde, constitue l’occasion pour eux de réfléchir sur l’avenir de leur mère-patrie. C’est le lieu de s’interroger sur la contribution de la Diaspora pour aider le pays à se mettre sur la voie de développement, ajoute le journal.
Pour le quotidien, la Diaspora vient de répondre à l’appel lui lancé par Félix Tshisekedi lors de sa première tournée euro-americaine, au cours de laquelle il s’était entretenu avec ses frères et sœurs vivant à l’étranger. On rappelle qu’au cours de ces entretiens, Félix Tshisekedi avait demandé à ses compatriotes vivant à l’étranger de revenir au pays afin de conjuguer ensemble des efforts pour sortir le pays de la pauvreté et promouvoir son développement, conclut le journal.