La population de Kirumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu est exemptée du paiement de toutes les taxes de l’Etat pendant quinze jours, à daté du jeudi 11 novembre. Cette décision a été prise par l’administrateur du territoire, colonel Donat Ndonda, à l’issue de la messe de levée de deuil des personnes tuées par les forces de l'ordre le weekend dernier dans cette zone.
Le colonel Donat Ndonda affirme que sa décision tend non seulement à compatir avec la population, mais aussi à permettre aux opérateurs économiques de récupérer le manque à gagner qu'ils auraient enregistré durant les trois jours de paralysie des activités.
La société civile locale salue cette mesure.
Un nouvel incident a fait remonter la tension à Kirumba et ses environs samedi 6 novembre dans la soirée. Il s’agit du lynchage d’un présumé voleur par un groupe de gens à Mihobwe, une localité proche de Kirumba. L’intervention de la police a dégénéré d’abord sur place à Mihobwe, puis la violence s’est propagée jusqu’à Kirumba, faisant au total cinq morts, alors que cette commune rurale se remettait d’autres échauffourées, ayant eu lieu plus tôt, le matin.