Ituri : 40 000 retournés reçoivent des vivres à Nyakunde, Marabo et Sota

Plus de quarante mille retournés de guerre des localités de Nyakunde, Marabo et Sota reçoivent des vivres depuis vendredi 5 novembre dans la localité de Nyakunde, à 45 kilomètres au sud-ouest de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituru). Cette opération de distribution, qui s'est poursuivie ce mardi 9 novembre, est organisée par l’ONG internationale Mercy Corps pour la réinsertion de ces personnes, qui ont été victimes d’atrocités des groupes armés.  

Les bénéficiaires ont regagné leurs milieux ces trois derniers mois. Certains avaient fui à Bunia, chef-lieu de la province, et d’autres à Komanda et dans plusieurs localités dans la chefferie de Walendu Bindi.

L’ONG Mercy Corps a, à cet effet, organisé une foire sur place, où ces personnes achètent des vivres de leur choix : haricots, farine de maïs, de manioc, de choux et même de la viande.

selon le président de la société civile du territoire d’Irumu, Gily Gotabo, cette assistance va faciliter la réinsertion communautaire de ces personnes qui avaient tout perdu pendant les atrocités des groupes armés. 
Il déclare que certains n’ont toujours pas accès à leurs champs à cause de l’insécurité.

Cependant, il demande aux humanitaires de venir également en aide à plus de sept mille familles de déplacés, qui ont fui les récentes attaques des rebelles ADF vers Komanda et qui ont trouvé refuge à Nyakunde et sa périphérie. 

Lire aussi sur radiookapi.net: