Le ministère de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a annulé dix-sept contrats de partenariat public-privé portant sur les villas et espaces de l’Etat. Cette décision est contenue dans son communiqué rendu public le mardi 2 novembre. D’après ce communiqué, cette décision est consécutive de l’irrespect de clauses contractuelles.
Cette décision est la conséquence logique du travail que mène la commission d’identification immobilière mise en place depuis juillet par le ministre d’Etat Pius Muabilu.
En effet, il s’est avéré que, sur un total de dix-huit contrats partenariat public-privé advenus, depuis plus de dix ans, entre la République démocratique du Congo à travers son ministère de tutelle et certains promoteurs immobiliers, un seul a connu un aboutissement heureux.
De ce fait, ce non-respect des clauses, notamment en ce qui concerne le délai d'exécution, par les promoteurs immobiliers, a causé, non seulement, un préjudice, mais également un manque à gagner incommensurable à la Nation.
Dans le souci de remettre l’Etat dans ses droits, le ministère de l’Urbanisme et Habitat entend engager des actions en réparation devant les instances judiciaires compétentes contre ces partenaires.
Ces appartements, villas et espace de l’Etat dont les contrats sont annulés et qui constituent la première série de contrats des partenariats public-privé à problème se trouvent à majorité dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.