Les Forces armées de la RDC(FARDC) signalent un « retour progressif », des habitants de la commune rurale de Bulongo depuis le lundi 1er novembre. C’est environ 10 mille habitants qui retournent peu à peu chez eux.
Des sources locales confirment, elles aussi, le retour des déplacés parmi lesquels, des élèves et leurs parents.
A en croire l’armée, ce retour progressif intervient à la suite du dernier passage du commandant des opérations Sokola 1 à Kasindi où les habitants de la commune de Bulongo avaient trouvé refuge après après trois attaques des ADF, le mois dernier, contre leur commune et la localité de Kalembo.
Trente-deux civils avaient péri en l’espace de moins d’une semaine, lors de ces incursions.
Pendant son passage à kasindi, le commandant des opérations Sokola 1 avait rassuré ces habitants quant à leur sécurité.
L’armée qui reconnait, par ailleurs, qu’il y a eu des failles dans la sécurisation de cette population, affirme qu’elle travaille à l’amélioration de ces interventions.
« Des failles avaient été enregistrées dans les alertes sécuritaires. Il y avait eu négligence dans les interventions. Bien sûr qu’il y avait eu des alertes du côté population. Mais, on a considéré cela comme des rumeurs. Le commandant secteur a insisté pour dire que désormais, que ça soit rumeur, que ça soit fausse alerte, vous devez être présents (les troupes) sur terrain pour intervenir. Mais du moins, l’ennemi continue toujours à chercher d’autres stratégies pour contourner l’armée. C’est ensemble avec les acteurs de la société civile, la population, que nous allons gagner ce combat », a rapporté le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi.
L’armée indique, par ailleurs, que les mécanismes d'alerte sécuritaire sont renforcés avec les cadres de base qui continueront à sensibiliser la population afin de « s’approprier la situation sécuritaire dans la région, ensemble avec les militaires ».