Dans une interview accordée vendredi 22 octobre à Radio Okapi, le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (SNCC) de la cité de Lukala, Levieux Mbiyavanga, indique que vers 02 heures du matin de ce vendredi, un véhicule de marque Renault 10 pneus provenant de Kinshasa à destination de Matadi a été pris au piège des coupeurs de route. Ces derniers sont très actifs sur la nationale numéro 1 à la hauteur de la cité de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu et celle de Kimpese dans celui de Songololo.
Le conducteur de ce véhicule, qui voulait leur tenir tête en résistant à plusieurs tirs de sommation, a été expressément blessé par balle. Il est actuellement pris en charge à l'hôpital IME de Kimpese.
Une somme d'argent et plusieurs bien de valeur des passagers ont été ravis par ces malfrats, qui ont opéré à la hauteur du bureau administratif de la REGIDESO, situé à quelques 500 mètres du point d'intervention de la police avant le cimetière Lukala.
Selon des sources locales, cet axe est toujours le théâtre de ces actes de barbarie sans qu'aucune disposition ne soit prise.
La Nouvelle société civile congolaise plaide auprès du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur pour qu'il ait permutation des commandants à travers la province du Kongo-Central ; que ça soit au niveau de la police que des FARDC.
D'après Levieux Mbiyavanga, ceux-là qui sont en place ont montré leur incapacité dans l'exécution de leur mission.
La même source signale que cette même nuit le passage vers le quartier IV à l’IME a été bloqué par un autre groupe des malfrats.