Kibumba : affrontements entre les armées de la RDC et du Rwanda

Des tirs nourris ont été entendus, lundi 18 octobre dans la matinée, au groupement de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). L’armée congolaise « confirme l’incursion des éléments de RDF (Rwanda Defence Force) sur le sol congolais. Et ces éléments ont occupé six villages. Ils sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la route nationale », a déclaré le porte-parole de l’opération Sukola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

Après l’arrivée des renforts des militaires congolais, ceux du Rwanda ont repoussé chemin, a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, insistant sur le fait que « ces éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bel et bien connus et identifiés : il s’agit bel et bien de RDF ».

Des sources proches de la MONUSCO confirment aussi que les soldats rwandais « ont traversé la frontière et sont entrés en RDC dans la localité de Kibumba, poursuivant prétendument deux de leurs camarades qui ont été arrêtés les FARDC tôt le matin, dans la région de Kibumba, sur le sol de la RDC ».

A leur arrivée à Kibumba, selon les mêmes sources, les soldats de RDF ont échangé des tirs avec les éléments FARDC et « ont établi une position dans la zone » , momentanément. 

Selon des témoins, ces tirs ont poussé certaines familles à chercher refuge dans le groupement voisin de Kibumba, où certaines sont arrivées depuis 5h du matin (3h TU).
Les déplacés déclarent fuir devant les tirs des soldats de l’armée rwandaise qui se seraient introduits sur le territoire congolais à partir des villages Kitotoma et Kabuhanga, à moins d’un kilomètre de la frontière commune.

Contacté par Radio Okapi, l'administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo, le colonel Jean-Marie Malosa Mboma, declare que les soldats rwandais sont “rentrés dans leur pays”.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: