Une quarantaine de corps sont repêchés après le naufrage survenu à Engengele, à 24 km sur le fleuve Congo en amont de Bumba, dans la nuit de mardi et mercredi 6 octobre, entre 23 heures et minuit. Le convoi de neuf pirogues motorisées provenait de la localité de Moenge, dans la province de Tshopo, à plus de 150 kilomètres de Bumba.
Des corps repêchés, déjà en décomposition, ont été aussitôt enterrés sur les lieux mêmes. La surcharge est la cause principale de ce chavirement.
Plus de cent personnes sont portées disparues, indiquent des témoins. Environ 300 passagers étaient à bord. Il s'agit d'un convoi de pirogues motorisées qui revenait de la localité de Moenge, à 24 kilomètres en amont de la ville.
La plupart de victimes sont des commerçants et des jeunes vacanciers, qui retournaient à Bumba.
Dans le convoi qui a chaviré, il y avait un important lot de marchandises, dont des sacs de maïs, d’autres vivres, des planches et des briques cuites. Ce qui explique la surcharge, qui est la principale cause de l’accident.
Des témoins font savoir qu’ils rencontrent des difficultés logistiques pour la recherche des corps.
Les recherches se poursuivent jusque jeudi 7 octobre matin. Des services de sécurité, dont des éléments de la force navale, et des piroguiers riverains sont à la recherche d’autres corps, a précisé l’administrateur du territoire de Bumba, Michée Manzia.
Il a ajouté que le gouverneur intérimaire de la Mongala est également attendu dans la ville pour apporter son appui.